Sites pour ados

Sites pour ados

Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Sites pour ados. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement.

Dans beaucoup de familles, la peur de l’extérieur et le danger de l’inconnu a conduit à un cloisonnement plus important. Dans les années 1990, je me suis rendu compte que les ordinateurs n’étaient pas que des machines mais étaient en fait peuplés d’humains qui discutaient entre eux. Cela m’a paru tout de suite beaucoup plus intéressant. Les jeunes Américains ne sortent pas de leurs frontières. Ces « rassemblements » sur Instagram, Snapchat, Twitter et consorts, sont la conséquence selon elle des restrictions imposées ailleurs.

Ma mère pense que tout ce qui se passe en ligne est mauvais. Vous semblez comprendre que ce n’est pas le cas et vous êtes une adulte. Les jeunes sont obsédés par leur vie privée. Ou alors, ils les détournent en se créant des faux profils avec des pseudos. Snapchat, ce n’est pas qu’une question d’intimité : pour les ados, c’est une manière de contrôler encore plus ce qu’ils envoient. Avec cette application, ils se concentrent sur le présent : leurs blagues et messages qu’ils s’envoient sont faites pour un instant T, pas pour l’avenir. Le cours proposera d'”améliorer votre compréhension critique de l’autoportrait photographique”.

Les jeunes partagent des phrases et des images dans l’espoir d’avoir un retour. Cette recherche d’attention peut prendre l’aspect d’un nombre incalculable de « J’aime » ou d’une course à la célébrité. Nike, et a remplacé le blouson de cuir. Snapchat, il faut faire une pause pendant une dizaine de secondes . Snapchat modifie en cela notre comportement face à Internet : on est sûr que la personne qui reçoit notre image a focalisé son attention sur cette dernière. Les adolescents sont comme nous. Ils utilisent pour ça d’une manière très inventive les outils numériques à leur disposition.